MON JOB D'ÉTUDIANT: Serveuse dans un restaurant mexicain
«Je ne suis toujours très adroite, c'est le moins que l'on puisse dire. Alors que j'apportais une commande à table, j'ai renversé un plateau entier sur moi. Eh oui! Heureusement, cela a fait rire les clients. Moi, un peu moins.»
Qui: Pauline (20 ans)
Études: Sciences biomédicales à Bruges
Job d'étudiant: Serveuse dans un restaurant mexicain de Ledegem
Que dois-tu faire exactement?
«Je suis une employée multi-tâches. Je ne suis donc pas cantonnée à une seule chose. Je prends les commandes à table, je sers, je range et j'aide partout où je peux être utile. Mon occupation favorite, c'est de préparer les cocktails. C'est la chose la plus chouette que je fais au travail.»
Comment as-tu trouvé ce job?
«J'ai vu un message passer sur Facebook, ils recherchaient des nouveaux employés pour le restaurant. Ma cousine y travaillait déjà, je lui ai donc demandé si elle pouvait en toucher un mot à son responsable. Il ne me restait alors plus qu'à envoyer mon CV.»
C'est quoi le plus difficile?
«J'aime réaliser des cocktails, mais c'est parfois un véritable casse-tête de se rappeler des ingrédients. Il ne faut pas se tromper et rester très attentive pendant la réalisation de ceux-ci.»
À quoi ressemble ta pause de midi?
«Le restaurant n'est ouvert que le soir, il n'y a donc pas de pause de midi. Je mange à la maison avant de commencer ma soirée de travail. En tant que jobiste, tu travailles pendant trois heures, lors des périodes les plus chargées.»
Combien gagnes-tu?
«Je gagne environ 12 euros de l'heure.»