Image
14/10/2021

Toutes les réponses à tes questions sur les JOBS D'ÉTUDIANTS

Toutes les réponses à tes questions sur les jobs d'étudiants, c'est ici!

 

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir jobiste étudiant?
Pour travailler en tant qu’étudiant, il faut bien sûr avoir suivi un enseignement de plein exercice (pas des cours du soir, donc). Il faut être âgé d’au moins 18 ans, à partir de 15 ans avec autorisation parentale.

Combien d'heures par an je peux travailler en tant qu'étudiant?
Le nombre maximal d'heures que tu peux prester en 2021 avec un contrat de travail étudiant est de 475 heures. Tiens ton nombre d'heures de travail à l'œil sur mysocialsecurity.be/student.

Puis-je travailler plus de 475 heures en une année?
Oui, tu peux travailler plus que les 475 heures attribuées par l'État. Mais tu perds alors l'avantage des cotisations sociales réduites et tu es redevable des cotisations sociales ordinaires dès la 476ème heure prestée.

Comment savoir le nombre d'heures qu'il me reste sur l'année?
En te connectant sur Student@Work, tu peux connaître en temps réel ton nombre d'heures restantes pour arriver au maximum de 475 heures.

Quelle somme en euros est prélevée de mon salaire brut?
La cotisation de solidarité qui est retirée de ton salaire brut s'élève à 2,71%. Ce pourcentage n'est valable que si tu ne travailles pas plus de 475 heures en une année. Si tu dépasses ce nombre d'heures, un pourcentage de 13,07% est déduit de ton salaire brut.

Puis-je mettre fin à mon job d'étudiant?
Oui, mais à certaines conditions. Si c'est toi qui décides de partir, ton préavis sera porté à un jour pour un contrat de moins d'un mois et à 3 jours si ton contrat était valable pour plus d'un mois. Si tu mets fin à ton contrat pour incapacité de travail, ton employeur devra te payer une indemnité égale au salaire correspondant au préavis.

Dois-je signer un contrat?
Tu dois conclure un contrat écrit à durée déterminée avec ton employeur. Il doit être signé à deux exemplaires, l'un pour toi et l'autre pour l'employeur. C'est très important car il reste l'unique garantie de tes droits et obligations envers l'employeur.

Je suis déjà diplômé, puis-je continuer à jober en tant qu'étudiant?
Tu as eu ton diplôme en juin? Bravo! Premier réflexe, aller s'inscrire comme demandeur d'emploi au FOREM. Dernière limite, le 1er août, date à laquelle commencera ton stage d'attente. La bonne nouvelle est que tu as la possibilité de bosser au cours des mois de juillet, d'août ou de septembre, y compris sous le statut d'étudiant. Tu dois simplement prendre garde à ne pas perdre tes allocations familiales.

Plus de réponses à tes questions sur studentatwork.be ou sur l'app Student@Work


Face aux métiers en pénurie, l'IFAPME propose de nombreuses formations

Face aux métiers en pénurie, l'IFAPME propose de nombreuses formations afin de permettre à ses apprenants [...]

Guido recherche un(e) Sales/PR Manager régional (Wallonie)

Tu es une personne enthousiaste qui peut obtenir des résultats efficaces de manière indépendante? Tu [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84