Image
10/02/2022

La CAROLO BEER BOX met les bières de Charleroi à l'honneur

Parfois, les étudiants n'attendent pas la fin de leurs études pour se lancer dans l'entrepreneuriat. La preuve dans cette nouvelle rubrique qui met en lumière les futurs décideurs de demain. Dans ce numéro, focus sur Nicolas Paix (21 ans), un étudiant en mathématiques qui a lancé une box destinée à faire découvrir les bières de différentes (micro)brasseries de la région de Charleroi.


Le concept?

Nicolas: «Dans la Carolo Beer Box, on retrouve des bières de microbrasseries ou bières à façon de Charleroi Métropole. En fonction de la période et des brasseurs, je commercialise également d’autres produits (chocolat artisanal, savon à la bière…).»

Pourquoi?

Nicolas: «Pour aider les microbrasseries à se développer et faire découvrir leurs bières au grand public (box à offrir/événements). Pour les choix des bières, je contacte la brasserie ou le promoteur de bières à façon pour leur proposer de revendre leurs produits après avoir vérifié que ceux-ci fassent bien partie de Charleroi Métropole ou qu’ils aient un lien avec celle-ci.»

L'entrepreneuriat dans le sang?

Nicolas: «J’ai toujours adoré le monde de l’entreprenariat, rêver de monter ma 'propre entreprise'.»

Les étapes?

Nicolas: «J’ai d’abord commencé par contacter l’incubateur de Charleroi, le StudentLab. À partir de ce moment, plusieurs réunions se sont suivies pour discuter du projet, faire des analyses de marché, préparer la communication… Une fois que tous ces points ont bien été travaillés, j’ai pu me lancer dans les meilleures conditions.»

Facile à combiner avec les études?

Nicolas: «Il y a du travail à fournir, il est donc nécessaire de bien s’organiser mais aussi de savoir ce que l’on veut. Pour l’instant, j'arrive à combiner les deux mais il ne faut pas être trop gourmand à vouloir tout faire trop vite sinon ça devient vite compliqué de concilier le projet et les études.»

Des soutiens?

Nicolas: «Je conseille fortement de rejoindre un incubateur comme le StudentLab. Ils me suivent depuis le début de mon projet et aident les étudiants dans leur démarche entrepreneuriale. De plus, c’est gratuit et leur aide est très précieuse, surtout lorsqu’on ne connaît pas le milieu. Et j'ai bien évidemment reçu énormément d'aide de mes proches (parents/famille/compagne).»

Des difficultés?

Nicolas: «Il y a beaucoup de paperasse à remplir avant de se lancer, ce qui prend déjà beaucoup de temps et d’énergie. De plus, il est nécessaire de faire un plan pour la communication, préparer les posts, rencontrer les premiers fournisseurs, ce qui prend également du temps. Le Covid a malheureusement dû également m’obliger à revoir mon concept de départ car il n’était plus possible de lancer un Beer Truck pendant cette période.  J’aimerais néanmoins revenir à cette idée de départ le plus vite possible car c’est le contact client, le service, l’échange et la découverte qui me motivent le plus.»

Journée-type?

Nicolas: «Je travaille pour mes études avant tout. Une fois ces obligations terminées, je travaille sur mon projet. Cela varie fortement d’une journée à l’autre. Je peux par exemple m’occuper de la communication et créer des posts Facebook ou Instagram, rencontrer de nouveaux fournisseurs, refaire des stocks, chercher des événements (objectif premier du projet), préparer un événement, chercher de nouveaux concepts à développer (justement un nouveau concept arrive prochainement), etc. Un dimanche matin sur deux, je suis présent sur le marché de Gerpinnes.»

Et après?

Nicolas: «Dans le futur, j’aimerais développer ma présence lors d’événements. En effet, le but premier de ce projet était de faire découvrir ces bières de la région lors d’événements publics mais aussi privés. Je développe également un nouveau concept d’étiquettes de bières personnalisées et personnalisables. Il sera possible, sur commande, de créer une étiquette originale, en fonction des desiderata du client, pour offrir par exemple lors d’un anniversaire, d'une fête ou même pour faire passer un message personnel. Un catalogue d’étiquettes originales sera également proposé au client. Ce concept est destiné au privé mais également aux entreprises pour offrir à leurs clients. Pour l’instant, six bières de la gamme sont disponibles.»


Bonne nouvelle pour les étudiants jobistes: ils pourront faire plus d'heures en 2025!

Il aura mis du temps à voir le jour et son virage à droite ne plaît certainement pas à tout le monde. [...]

Premier emploi: Quelles sont les priorités de la génération Z?

Tu es peut-être déjà à la recherche d'un premier emploi? Quelles sont tes priorités? Le spécialiste [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84