Image
26/11/2017

5 FAQ's pour les chercheurs d'emploi (1/5)

Quand on cherche pour la première fois un emploi, on se pose inévitablement des tas de questions. GUIDO est donc à ton écoute et répond à ces frequently asked questions afin que la route vers ton premier job soit la plus limpide possible.


1) Je suis gay. Est-ce quelque chose que je dois ou peux mentionner dans ma lettre de motivation?

Ce n'est évidemment pas obligatoire: ton orientation sexuelle relève de ta vie privée. D'un autre côté, la société a heureusement bien évolué et ne considère plus l'homosexualité comme une tare. Par conséquent, ce n'est plus un problème de reprendre sur un CV une expérience dans un association homo, étudiante ou non. À toi de voir!

2) Quand mon petit ami m'a plaqué pendant ma deuxième Bac, j'ai fait une sévère dépression. Ce qui m'a fait complètement rater mon année. Je me retrouve donc avec un trou dans mon CV, comment faire pour le camoufler?

Ce n'est pas possible. Camoufler un trou dans un CV n'est pas si facile, car n'importe quel recruteur le remarquera immédiatement. Sois donc honnête. Une expérience négative ne doit pas toujours avoir des répercussions sur tes possibilités d'emploi. Au contraire: cela t'a permis d'en apprendre plus sur toi, ce qui est plus que positif.

3) On demande souvent d'ajouter une photo au CV. Comme tout le monde, j'ai des centaines de photos de moi sur mon smartphone mais je n'arrive pas à choisir la bonne.

Procède par élimination. Pas de photos de festivals. Pas de photos de vacances. Pas de photos avec des boissons, une cigarette ou d'autres réjouissances du genre. Pas de photos où tu rigoles trop fort. Pas de photos où tu fais la gueule. Pas de photos où tu fais une grimace. Pas de photos d'identité trop formelles. Pas de portraits figés. Pas de photos avec un smoking de location ou une robe de soirée. Pas de photos torse nu ou en maillot de bain. Il te reste encore une photo? C'est donc celle-là que tu peux choisir.

4) Dans notre société mondialisée, est-ce une bonne idée de rédiger mon CV en anglais?

Non, à moins que cela soit demandé de manière explicite. Si tu postules en Wallonie ou à Bruxelles, tu peux écrire ton CV et ta lettre de motivation en français. En français correct, pour être précis, car il n'y a rien de plus rédhibitoire dans un CV que des fautes d'orthographe ou une mauvaise utilisation du français. Tu as envie d'étaler ta parfaite connaissance de l'anglais? Tu peux alors envisager un CV bilingue dans ce cas.

5) Lors de chaque entretien d'embauche, je suis hyper nerveux. Comme pour un examen oral.  

Les deux ne sont pourtant pas comparables. Lors d'un examen oral, tu dois prouver et étaler ton savoir. Pour un entretien d'embauche, le recruteur est à la recherche du meilleur candidat pour une fonction bien précise, et il ou elle veut savoir qui tu es. Ceci dit, inutile d'essayer de cacher ta nervosité. Explique-lui ton état, fais une blague à ce sujet, ça brisera la glace et arrangera sûrement la situation.


MON JOB D'ÉTUDIANT: À Kinepolis

Manon (23 ans), étudiante en Management culturel à l'UAntwerpen, est jobiste au Kinepolis [...]

Toutes les réponses à tes questions sur les JOBS D'ÉTUDIANTS

Toutes les réponses à tes questions sur les jobs d'étudiants, c'est ici!   Quelles [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84