MON JOB D'ÉTUDIANT: Dans un centre de distribution
Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Axel qui a récemment travaillé dans le centre de distribution d'un grand supermarché.
Prénom: Axel
Âge: 20 ans
Études: Bac 3 comptabilité
Job: Centre de distribution de Colruyt
Lieu: Halle
Pourquoi?
Axel: Comme tout jeune étudiant, j’ai besoin d’argent pour pouvoir répondre à mes besoins. Je cherchais essentiellement un travail du week-end afin d’avoir des rentrées d’argent régulières. De plus, je savais que je pouvais rentrer facilement dans cette entreprise car j’ai des connaissances qui sont présentes au sein de Colruyt Group.
Journée-type?
Axel: La journée commence à 14 heures avec un briefing de l’équipe sur différents points concernant l’entreprise et les différentes productivités des week-ends précédents. Mon job consiste essentiellement à vider les remorques grâce à une transpalette électrique et de les remplir par la suite avec des charrettes/palettes/frigos. La journée se termine à 22 heures, avec une pause de 30 minutes à 17h45.
Qualités développées?
Axel: J’ai développé un esprit d’équipe. En effet, il faut savoir se coordonner avec ses collègues quand tout le monde roule avec ses transpalettes: regarder quand on sort du camion si il n’y pas quelqu’un derrière, laisser passer quand le chemin est trop étroit pour passer à deux, si quelqu’un casse une palette ou bien fait tomber des charrettes avec des légumes par exemple on ira l’aider, on peut aussi charger/décharger une remorque ensemble si le chef de quai l’accepte.
Avantages?
Axel: La paie régulière, la simplicité de rouler avec des transpalettes électriques, la discussion et l’entente avec les chefs/employés. On peut aussi prendre des congés facilement si l’on prévient bien à l’avance pour ne pas non plus renoncer à sa vie sociale.
Inconvénients?
Axel: La distance du domicile au lieu de travail ainsi que la fatigue d’enchaîner l’école et le job d'étudiant sans vraiment avoir de repos.
Facile à combiner avec les études?
Axel: La plus grande difficulté reste encore de se lever le lundi matin pour faire le trajet de l’école ainsi que la journée à suivre les cours. Je fais ceci depuis trois ans maintenant mais cela ne m’a pas empêché de tout de même être en Bac 3 comptabilité.
Première expérience de jobiste?
Axel: Oui effectivement, avec mon contrat qui a été renouvelé trois fois, je n’ai pas dû faire autre chose pour gagner ma vie d’étudiant.