Image
09/12/2017

5 FAQ's pour les chercheurs d'emploi (2/5)

Quand on cherche pour la première fois un emploi, on se pose inévitablement des tas de questions. GUIDO est donc à ton écoute et répond à ces frequently asked questions afin que la route vers ton premier job soit la plus limpide possible.


1) Le recruteur me demande si j'ai d'autres entretiens en cours avec une bonne chance de décrocher un emploi. Que dois-je répondre à cela?

C'est une question de feeling, mais très souvent, tu peux l'avouer. Si l'autre offre en question est pour une fonction renommée, dans une entreprise au nom ronflant, tu peux le mentionner sans hésiter. Cela peut impressionner, et tu es alors pris plus au sérieux. Si tu es encore en lice pour une fonction moins importante, dis-le aussi: de cette façon, le recruteur a le sentiment d'avoir les cartes en main.

2) À ma grande surprise, j'ai eu le job dès la fin de l'entretien d'embauche et on m'a alors demandé de signer le contrat immédiatement. Ce n'est pas un peu trop rapide?

En effet, c'est rapide. Ce n'est pas nécessairement un piège - ton nouveau patron est peut-être quelqu'un qui prend des décisions à une certaine vitesse - mais nous te conseillons quand même de demander au minimum une nuit de réflexion. Signer directement nous semble trop impulsif, et l'impulsivité peut à terme jouer en ta défaveur.

3) Bien que j'aie réalisé dans le passé quelques jobs d'étudiants intéressants, j'éprouve quand même quelques difficultés à parler de mon 'expérience professionnelle'.

C'est plus facile si tu te rends compte que le recruteur n'est pas intéressé par ce que font les entreprises pour lesquelles tu as travaillé, mais ce que toi, tu y as fait précisément. Ne dis pas: «Dans cette entreprise, des centaines de camions sont chaque jour chargés de livraisons» mais plutôt: «Je devais chaque jour aider à réaliser la préparation d'une dizaine de livraisons».

4) Dois-je mentionner une personne de référence sur mon CV ou ma lettre de motivation? Parce que je ne pense à personne en particulier, pour être honnête.

Ah, tu as déjà résolu le problème en posant la question. Des tas de chercheurs d'emploi ajoutent sans réfléchir les noms et coordonnées de chefs d'entreprises dans cette rubrique, sans savoir si ceux-ci auront des échos positifs à apporter. Si tu n'es pas certain que ton chef précédent te couvre de louanges, mieux vaut le retirer par précaution de cette rubrique.

5) Je postule pour un job de graphiste, j'ai donc l'intention d'appliquer une mise en page spéciale à mon CV. Est-ce une bonne idée?

Évidemment, car tu as certainement toutes les qualités pour le faire, pourquoi donc ne pas l'appliquer à ton CV? Mais n'exagère pas: oublie les origamis, les caractères illisibles ou les CV en carton de la taille d'une affiche de cirque. Si tu ne maîtrises pas le graphisme, garde ton CV le plus sobre possible: des lettres noires sur du papier blanc, c'est toujours un succès.


MON JOB D'ÉTUDIANT: À Kinepolis

Manon (23 ans), étudiante en Management culturel à l'UAntwerpen, est jobiste au Kinepolis [...]

Toutes les réponses à tes questions sur les JOBS D'ÉTUDIANTS

Toutes les réponses à tes questions sur les jobs d'étudiants, c'est ici!   Quelles [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84