Image
12/11/2018

10 astuces pour un stage réussi

Tirer parti de son stage n’est pas donné à tout le monde. En suivant les 10 conseils ci-dessous, vous augmentez vos chances de faire de votre stage une réussite.


1. Sachez ce que vous voulez
Pour que l’expérience soit réussie, vous devez vous fixer des objectifs. Il faut que le temps passé en entreprise vous soit bénéfique et réponde à vos attentes. Riche de ces enseignements, vous pourrez choisir plus efficacement l’endroit où postuler.

2. Préparez votre stage
Pas question de perdre du temps: dès le premier jour de votre stage, vous devez être au taquet. Renseignez-vous sur l’entreprise qui vous occupe et montrez immédiatement que vous n’êtes pas là pour faire du café.

3. Soyez un Barbapapa
Inutile de croire que, tout stagiaire que vous êtes, on vous attend pour faire tourner la boîte. Une philosophie sous-tend chaque entreprise. Essayez de vous adapter le plus vite possible à celle-ci afin de vous intégrer dès les premiers jours.

4. Tendez des mains
À votre arrivée, on vous désignera sans doute un maître de stage. Mais pour optimiser votre passage dans l’entreprise, n’hésitez pas à aller vers les gens. Vous créerez un premier réseau de relations professionnelles qui n’a rien de virtuel.

5. Restez à votre place…
On aura tendance à louer vos performances – pour autant qu’il y en ait – et vous aurez sans doute l’impression que ‘c’est arrivé’. Rappelez-vous que la modestie est souvent appréciée par les professionnels qui vous entourent.

6. …Mais soyez proactif
Les gens qui vous font le privilège de vous recevoir dans leur entreprise ont un emploi du temps très chargé. En faisant preuve d’initiatives, vous leur ferez gagner du temps et personne ne doute qu’ils s’en souviendront le moment venu.

7. Rédigez votre rapport en temps réel
Trop souvent, on remet à plus tard ce que l’on voit comme une obligation administrative. En rédigeant un rapport de stage en temps réel, votre maître de stage y verra une merveilleuse source d’information sur le fonctionnement de sa boîte.

8. Faites le point
Pensez à parler à votre maître de stage. Exprimez-lui vos attentes à votre arrivée, faites-lui part d’éventuelles adaptations qui permettraient à tous de mieux travailler et, en fin de stage, ayez une discussion ouverte sur votre ressenti.

9. Consolidez vos contacts
N’hésitez pas à vous créer, par exemple, un compte LinkedIn et introduisez-y tous les contacts que vous vous êtes faits dans l’entreprise. Vous pourrez ainsi leur faire part de votre évolution et eux de leurs éventuels besoins.

10. Listez les compétences acquises
Celles-ci peuvent être diverses, mais, dans un monde idéal, votre stage vous aura permis de gagner en compétences. Celles-ci sont importantes et pourraient intéresser votre futur employeur.


Un Jod Dating à l'Atomium

Le jeudi 26 septembre prochain, l'Atomium sera le cadre du Job Dating organisé par la société [...]

Les bonnes réponses pour ton ENTRETIEN D'EMBAUCHE (5/5)

Lors d'un entretien d'embauche, tu dois répondre à un flot incessant de questions. [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture





 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84