Image
21/03/2019

Des chefs d'entreprises conseillent les étudiants grâce au #MarketHappening

"Sold out", voici ce qu'on pouvait lire en grandes lettres sur le site web de #MarketHappening, qui a eu lieu le 14 mars dernier à Bruxelles. Dans la matinée, des conférenciers de grandes entreprises et d’agences en plein essor ont exposé leurs stratégies marketing. Pendant l’après-midi, des ateliers pratiques et des visites d’entreprises étaient au programme, l'occasion pour les participants de jeter un œil sur les coulisses d'entreprises comme BPost, Delhaize, Tui, Jet Import, Volvo, Elle et Ikea. 1245 étudiants ont répondu présents et ne l'ont pas regretté.


Tout comme les autres participants, Luna Kosolosky, étudiante gantoise en management d'événements et de projet, a pu établir son propre programme à l'avance et souhaitait découvrir ce que le keynote speaker d'Ikea ​​avait à dire dans la matinée. «Il est fascinant de comprendre la façon dont une entreprise de plus de 93 ans utilise, entre autres, les réseaux sociaux et l’humour pour attirer les jeunes. Le speaker a évoqué, entre autres, le chapeau de la princesse Claire qui ressemblait étonnamment à l'un des bols à fruits du magasin, et comment le géant de l'ameublement a joué avec cela dans des messages et des slogans publicitaires.» Après la pause de midi, avec des sandwichs proposés par un traiteur et une ambiance assurée par un DJ, Luna a choisi un workshop de Strategie Agency. «Un cas nous a été présenté - le client Nutella veut stimuler les ventes auprès des étudiants pendant les mois d’été, quand ils ne sont plus dans leur kot - et il nous était demandé de mettre au point une proposition concrète. Si c'était un peu gênant au début de faire partie d’un groupe aléatoire, au final cette diversité s’est révélée être un sérieux avantage. À la moitié de la session, notre approche a été légèrement ajustée afin que nous puissions aborder le feedback avec un plan correct et réalisable. On a vraiment appris beaucoup de choses.» De son côté, Marnick Fiesack, étudiant en deuxième année en marketing à Odisee, a eu l'opportunité de réaliser une visite d'entreprise chez Bpost dans l'après-midi. «J'ai découvert là-bas un environnement de travail très moderne! Après la visite guidée, on nous a expliqué le fonctionnement actuel et les perspectives d’avenir de l'entreprise. Ils examinent par exemple actuellement s’il est intéressant et concrètement réalisable de faire livrer des colis lorsque le propriétaire n’est pas à la maison. Nous avons également eu l'occasion de donner notre avis et d'engager une conversation. Très intéressant.»

Alors que l'événement vient à peine de se terminer, les organisateurs attendent déjà avec impatience la prochaine édition. «Le lieu n'est pas encore connu, mais après Louvain, Hasselt et Bruxelles, ce sont certainement les étudiants d'Anvers, de Flandre orientale ou de Flandre occidentale qui auront la chance de jouer un match à domicile. Le nombre d'étudiants présents augmente d'année en année, mais nous allons bientôt examiner les feedbacks de cette dernière édition afin de nous atteler à la préparation de celle de 2020,» nous explique Maxime Suffeleers, président de BAM Campus, le spin-off de la Belgian Association of Marketing qui s'engage toute l’année pour que ce congrès soit un succès. «Nous sommes d'ailleurs déjà à la recherche d'étudiants pour renforcer l’équipe d’organisation. Les candidats trouveront les coordonnées de contact sur le site web.»

Infos: markethappening.be

Et si tu gagnais de l'argent en devenant baby-sitter?

Pour arrondir facilement leurs fins de mois, les étudiants choisissent souvent de faire quelques [...]

SENEFFE FESTIVAL: 10 nouveautés pour fêter ses 10 ans

Petit festival devenu grand, le Seneffe Festival fête cette année ses dix années [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider





 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84