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02/05/2019

Un achat malin grâce à SELECTOS

Tu veux acheter une télé, un GSM ou un rasoir et tu ne sais pas vers quelle marque te tourner? Avant de faire ton achat, il est conseillé de consulter les avis d'autres consommateurs. C'est ce que propose le site Selectos, dans des comparatifs simples et objectifs. Son fondateur et CEO Robin Lespagnard (23 ans) nous en dit plus sur son idée ingénieuse et novatrice.


Robin: La mission de Selectos est d’aider les gens à trouver les produits qui correspondent au mieux à leurs besoins. Nous faisons le travail de recherche et de comparaison des meilleurs produits du marché à la place des gens, et nous résumons les résultats de nos recherches en des articles simples à lire.

GUIDO: C'est un peu un Test Achats version 2.0?!
Robin: Test Achats, mais gratuit. On souhaite apporter la fiabilité et l’impartialité d’un organisme payant comme Test Achats à nos lecteurs, mais gratuitement, car nous nous monétisons via l’affiliation. Lorsqu’un lecteur clique sur un lien vers un e-commerce sur notre site puis réalise un achat, nous touchons une commission (sans que ça coûte plus cher au visiteur).

GUIDO: Quels sont les produits les plus consultés sur le site?
Robin
: Télé, lave-vaisselle, lave-linge, smartphone, PC portable, etc. Les grosses catégories classiques.

GUIDO: Comment effectuez-vous les comparatifs?
Robin
: Nos rédacteurs réalisent des recherches approfondies en se basant sur différents critères tels que la fiabilité des marques, les avis clients, la disponibilité des produits, leur durabilité, leur qualité matérielle, etc. Ensuite, nous sélectionnons les meilleurs produits de chaque gamme de prix (entrée, milieu et haut de gamme) en se basant principalement sur leur rapport qualité/prix.

Pour trouver les produits offrant le meilleur rapport qualité-prix

GUIDO: Selectos fait-il appel à des contributeurs externes ou fonctionnez-vous avec une équipe fixe interne?

Robin: Un mix entre les deux. Pour la production d’articles, nous avons une rédactrice en chef qui s’occupe de la recherche, qui envoie ensuite ses résultats à des rédacteurs externes qui prennent en charge la rédaction. Pour la tenue à jour du contenu, nous avons une responsable en interne qui parcourt constamment les articles publiés et les remet à jour si nécessaire.

GUIDO: Ce site s'adresse principalement aux étudiants?
Robin
: Notre site s’adresse à ceux qui cherchent des conseils d’achat fiables et impartiaux. Nous comptons parmi nos lecteurs de nombreux étudiants, souvent avec un budget serré, qui cherchent à trouver les produits offrant le meilleur rapport qualité/prix.

GUIDO: Quels sont les principaux retours des utilisateurs du site?
Robin
: Nos lecteurs interagissent principalement avec nous via les commentaires de nos articles. Ils apprécient particulièrement notre approche 'tout public', dans laquelle nous essayons de présenter l’information de la façon la plus compréhensible possible. Nous savons que nous nous adressons non pas à des spécialistes, mais au commun des mortels en recherche de conseils d’achats.

GUIDO: Lancer ta propre entreprise a-t-il toujours fait partie de tes rêves?
Robin
: J’ai essayé plusieurs fois de lancer des projets entrepreneuriaux. Des sites, des chaînes YouTube, des applications, etc. Mais avant Selectos, rien n’avait vraiment fonctionné.

Passer du stade «Je bosse dans ma chambre» à «Je crée ma propre SPRL»

GUIDO: Pourquoi avoir choisi cette branche?
Robin
: J’ai toujours été passionné par Internet. J’adore le concept du partage d’informations. Je passe tous les jours plusieurs heures à lire des articles ou des livres, regarder des vidéos et écouter des podcasts.

GUIDO: Tu étais encore étudiant lors du lancement du site, facile à combiner?
Robin: Jusqu’à un certain moment, oui. Je rédigeais des articles après les cours. À partir du moment où le nombre de visiteurs a commencé à augmenter, ça a été plus difficile. Je voyais en ce site la possibilité d’enfin connaître du succès dans l’entrepreneuriat. J’y ai donc consacré de plus en plus de temps, et combiner ça aux études est devenu plus compliqué. Finalement, j’ai eu un choix à faire: mes études ou mon projet? Et sur le coup, j’ai suivi mes tripes, même si le risque était important et que ma famille et mes professeurs me poussaient plutôt à terminer mes études.

GUIDO: As-tu rencontré des difficultés à lancer Selectos?
Robin
: À le lancer, non. À passer du stade «Je bosse tranquillement dans ma chambre» au stade «OK, j’ai une vraie SPRL, dans des bureaux, avec des employés», oui.

GUIDO: Quelles ont été les différentes étapes nécessaires au lancement de ton commerce?
Robin
: J’ai été heureusement accompagné de l’incubateur de startup VentureLab dans ces étapes, et leur aide m’a été extrêmement précieuse. Il a fallu créer un business plan, une SPRL, engager mes premiers employés (avec toute la paperasse que ça entraîne) et structurer mon entreprise pour assurer sa croissance sur le long terme.

Beaucoup de pression sur les épaules

GUIDO: Être son propre patron n'a-t-il que des avantages?
Robin
: Être son propre patron est beaucoup plus compliqué qu’on peut le penser. Oui, on choisit ses propres horaires et on n’a personne pour nous dire quoi faire, mais c’est un couteau à double tranchant. Chaque heure que vous passez à ne pas bosser est une heure de productivité perdue, de croissance perdue, de revenus perdus. Ça met beaucoup de pression sur les épaules et il faut apprendre à gérer ça.

GUIDO: C'est toujours facile à gérer?
Robin
: Le plus pénible est probablement la paperasse. Pour le reste, je m’éclate. Mes employés sont tous plus talentueux les uns que les autres et j’adore travailler avec eux tous les jours.

GUIDO: Quelles sont tes principales satisfactions à être ton propre patron?
Robin
: J’ai des responsabilités que je ne pourrais jamais avoir en tant qu’employé. Je vois mon petit site grandir et aider toujours plus de gens à trouver les produits qui correspondent à leurs besoins.

GUIDO: Comment arrivez-vous à gagner de l'argent avec un site gratuit?
Robin
: Nous avons la chance de connaître une croissance constante grâce à notre business model. Nous générons des revenus lorsqu’un visiteur passe par l’un de nos liens vers un e-commerce et y réalise un achat. Plus nous produisons d’articles, plus nous avons de visiteurs qui passent par nos liens, et plus nous générons des revenus. Ces revenus sont ensuite réinvestis pour produire encore plus de contenu, et de plus haute qualité. C’est ce cercle vertueux qui nous permet de croître rapidement.

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