Image
10/06/2019

SENEFFE FESTIVAL: 10 nouveautés pour fêter ses 10 ans

Petit festival devenu grand, le Seneffe Festival fête cette année ses dix années d'existence. Et pour l'occasion, le moins que l'on puisse dire, c'est que les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour donner un nouveau tournant à ce festival familial et éclectique. On fait le point sur les nouveautés de cette édition 2019 avec Florian Jacques, l'une des têtes pensantes du Seneffe Festival, qui accueillera entre autres Kyo, Manau, R.O & Konoba, Magic System et Mister Cover au Château de Seneffe du 20 au 22 septembre prochains.


1. Un nouveau lieu d'exception: le Château de Seneffe

«Le Château de Seneffe est tout simplement un lieu unique et emblématique de la région, c’est une grande fierté pour nous de pouvoir investir ce site le temps d’un week-end pour notre dixième anniversaire. La différence se fera surtout par les nouveaux espaces qu’il nous offre. Nous allons pouvoir enfin nous amuser et proposer aux festivaliers des activités supplémentaires afin qu’ils passent un moment unique durant les trois jours de festival. En effet, nous ne voulons pas nous arrêter qu’aux prestations scéniques cette année.»

2. Des artistes belges mais aussi internationaux

«Les goûts et tendances changent… Nous avons cette ambition de nous renouveler chaque année mais aussi d’être à l’écoute des envies de notre public. C’est pourquoi cette année, en plus de mettre des artistes belges et de covers en avant, nous voulions proposer une sélection d’artistes venant d’ailleurs. Nous avons beaucoup travaillé sur ce line-up pour proposer la parfaite alchimie musicale. On pourra y retrouver des artistes écoutés par plusieurs générations comme Manau, Kyo ou Magic System, mais aussi des DJ comme Mosimann, DJ Daddy K et Mademoiselle Luna ou encore des artistes en pleine émergence comme R.O & Konoba, Emma Bale ou Julian Perretta. Notre plus grand défi est de rassembler le temps d’un week-end autant les jeunes, les ados que les parents. Et ceci se ressent dans l’affiche proposée pour nos dix ans. Tout le monde s’y retrouvera pour y passer un moment agréable en famille ou entre amis.»



3. Trois jours de festival

«Cette évolution paraît normale dans ce nouveau lieu, mais ne l’aurait pas été si nous étions restés sur la place du village. Sur ce nouveau schéma, nous avons la volonté d’offrir plus qu’un festival de musique, mais une réelle expérience de A à Z. C’est d’ailleurs pour cette raison aussi que le camping fait son apparition.»

4. De nouveaux sponsors

«Après plusieurs entretiens avec RTL, nous avons ressenti avec eux une réelle confiance et ambition à développer ce festival main dans la main. Nous recherchions un partenaire qui nous comprenne et nous conseille… Ce que RTL a fait, et fait au quotidien. Suite à cela, nous avons donc accepté d’être labellisé sous la bannière Radio Contact et Plug RTL. Nous voulions un partenaire qui nous conseille, mais nous voulions avant tout garder notre liberté. Autant en termes de direction artistique que pour notre philosophie.»

5. Un festival plus écologique

«Nous avons plusieurs solutions en cours de discussion pour réduire l'empreinte écologique du festival. Concernant la mobilité, nous allons créer des navettes aux départs des deux gares voisines (La Louvière et Nivelles). Nous allons aussi créer un parking vélos pour pousser les personnes de la région à se rendre au festival sans émettre de CO². Et pour finir, nous mettrons en place un système de co-voiturage grâce à notre nouvelle collaboration avec CovEvent. Sur le festival même, nous aurons de nouveaux partenaires qui nous aideront à la bonne gestion des déchets, comme Zero Waste Belgium, Eco Plus, … Notre Green Team (Soldiers of Green) sera d’ailleurs triplée afin de garder cet endroit propre. L’important pour nous est de laisser un minimum de traces après notre passage, pour conserver au maximum cet endroit naturel et historique. Enfin, notre équipe déco a construit pendant plus de dix mois - en amont du festival - des mobiliers de façon éco-responsable. En effet, l’entièreté des mobiliers seront construits en palettes, récupérées des sociétés locales avoisinantes.»



6. Un camping

«Si nous avons décidé de créer un camping pour le festival avant tout par conscience écologique, il est apparu car nous voulons rassembler autant la famille que les ados: le camping était un élément important à mettre en place pour pouvoir accueillir cette cible. Nous avons beaucoup travaillé sur ce camping pour cette première année et nous sommes heureux de pouvoir proposer à nos festivaliers trois types de logements dans deux campings différents. Nous aurons donc le camping plus festif avec les tentes traditionnelles et celui plus familial (organisé par Bed and Smile) où on trouvera des tipis pour 2 à 5 personnes, mais aussi des KarTents (tentes réutilisables écologiques) pour 2 personnes.»

7. Un nouveau timing

«Auparavant, le Seneffe Festival avait toujours lieu au printemps. Cette année, il marquera la fin des festivals d'été et le début de l'automne! Deux raisons à ce choix. La première est évidente: nous changeons en effet de lieu et nous devons tout repenser, ce qui a pris et prend encore un temps considérable.

Deuxièmement, nous avons remarqué que nos dates (qui se situaient à la fin du mois de mai) ne plaisaient pas aux étudiants, la plupart étant déjà en blocus à ce moment-là. Afin de favoriser la venue des familles, mais aussi des jeunes, nous avons eu une réflexion sur les dates proposées. Celles-ci sont maintenant situées juste après la rentrée universitaire, ce qui permettra de proposer aux étudiants un dernier festival entre amis pour clôturer l’été en beauté.»

8. Des cover bands chaque jour

«Si nous avons fait le choix de mettre en avant des groupes de covers chaque jour du festival, c'est pour refléter le style de chacun d'entre eux sur la journée pendant laquelle il se produira. C'est très important pour nous de garder cet ADN initial du festival. Nous avons un public très fidèle qui s’est construit autour des cover/tribute bands et nous voulons conserver cela, en leur donnant en retour un line-up léché qu’ils apprécieront autant que pendant les premières éditions.»



9. Un festival cashless

«Cela rejoint aussi notre idée de développement vers un festival plus durable. Nous voulions en effet proposer une expérience rapide, safe et écologique à nos festivaliers concernant les moyens de paiement. Pour cela, nous nous sommes entourés des meilleurs partenaires. BNP Seneffe - Ecaussinnes et PlayPass assureront le bon fonctionnement de cette nouvelle solution sur le festival.»

10. Un village associations

«Voici un aspect que nous voulions développer en arrivant dans ce nouveau site du Château de Seneffe. Nous aurons en effet de la place, et nous nous devons de l'exploiter au mieux pour le plus grand plaisir de nos festivaliers! Ainsi, des fanfares et des artistes de rues déambuleront tout le week-end dans le parc du Château de Seneffe, la fête ne s'arrêtera jamais! Durant les trois jours de festival, on pourra retrouver un espace dédié à différents thèmes de sensibilisation dans un nouveau village associatif. Avec des sujets tels que la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles, comment avoir un mode de vie plus durable/écologique… Il nous tenait à cœur d'avoir un rôle éducatif en plus de notre rôle récréatif et culturel.»


Un Jod Dating à l'Atomium

Le jeudi 26 septembre prochain, l'Atomium sera le cadre du Job Dating organisé par la société [...]

Les bonnes réponses pour ton ENTRETIEN D'EMBAUCHE (5/5)

Lors d'un entretien d'embauche, tu dois répondre à un flot incessant de questions. [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture





 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84