Image
29/11/2019

Une bière pour les étudiants HELMo

La bière fait partie intégrante de la vie des étudiants. À tel point que l'HELMo (Haute École Libre Mosane) s'est lancé le pari fou de créer Syllabus, une bière locale et artisanale qui sera désormais proposée aux étudiants lors de ses différents événements. Sous le slogan 'Des Syllabus que l'on se réjouit d'ouvrir', cette bière blonde légère brassée au cœur de Liège est le résultat des travaux d'une équipe 100% féminine constituée de Cécile Degueldre (ancienne directrice de HELMo Sainte-Croix), Leila Slimani (du comité HELMo Alumni) et Alice Driesen (du Service Communication de HELMo). Nous avons rencontré ces deux dernières pour en savoir plus sur leur création.


GUIDO: De quelle façon l'art du brassage a-t-il débarqué dans vos vies respectives?
Leila
: J'ai toujours été une personne active, à la recherche constante de nouvelles activités, idées, formations… Je suis passionnée par les métiers manuels, par le contact direct avec les matières, et j'ai un goût prononcé pour la cuisine et les sciences exactes. En 2017, j'ai décidé de me lancer dans une formation, pour me faire plaisir, et j'ai intégré une première année au sein de l'IFAPME en chef d'entreprise micro-brasserie. J'ai adoré suivre cette formation de deux années et je suis heureuse d'avoir acquis toutes ces connaissances, même si je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre des personnes qui sont constamment dans cette pratique.J'attends actuellement mon premier enfant, ce qui m'empêche de goûter mes productions alcoolisées, mais pas de poursuivre ma créativité.
Alice: Tout comme Leila, le retour à la matière et aux métiers manuels me passionne. Toujours à la recherche de nouveaux défis dans et en-dehors de ma vie professionnelle, ce sont les nouveautés qui alimentent mon enthousiasme.

Mettre en avant l'identité HELMo

GUIDO: Quelle est la genèse de ce projet de bière HELMo?
Alice
: Le projet a vu le jour de façon très simple. Notre troisième comparse (ndlr: Cécile Degueldre, ancienne directrice à HELMo Sainte-Croix) fait partie du comité d’organisation des festivités organisées par HELMo Sainte-Croix, dans le cadre de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle. À ce titre, elle a su que la micro-brasserie qui fournissait habituellement la bière vendue sur cet événement ne pouvait pas la fournir pour cette Nocturne 2019. Elle s’est alors dit: «Et pourquoi pas brasser notre propre bière HELMo?»

GUIDO: Comment vous êtes-vous retrouvées personnellement au cœur-même de sa conception?
Leila
: En juin 2019, on m'a expliqué qu'un petit groupe à HELMo réfléchissait à la création d'une bière HELMo pour ses activités. J'ai très vite été convaincue. D'une part, parce que cette idée avait, outre l'aspect festif, l'envie de mettre en avant une identité HELMo, et d'autre part, parce que cela me permettait de mettre mes connaissances en pratique.
Alice: De mon côté, j’ai entendu dire qu’une cellule 'Bière' voyait le jour. Au départ, j’ai voulu m’y investir en-dehors de mes heures de travail puisque ma collègue Cécile, responsable des Alumni, était chargée de coordonner le projet mais assez naturellement, j’ai pris en charge cette coordination.

GUIDO: Quelles ont été les principales étapes nécessaires à la mise en place de la Syllabus?
Leila
: Accompagnée de Cécile et d'Alice, nous nous sommes réunies pour réfléchir à la conception de la Syllabus. Il est très vite apparu que nous voulions une bière légère, rafraichissante, apportant une belle amertume tout en restant accessible à un large panel de palais. Par contre, la création du produit nous a demandé de réagir assez vite. Il faut savoir que la bière, dès le moment où elle est brassée, a besoin de minimum un mois et demi pour arriver à maturité. Les délais ne laissaient aucune place à l'erreur. Nous avons sélectionné une micro-brasserie capable de produire la quantité voulue de litrage et sommes assez vite arrivées à l'idée que nous devions collaborer avec Brassez-vous. En effet, les brasseurs qui y travaillent ont un réel savoir-faire et un développement futur qui se rapproche des valeurs de l'HELMo en termes d'écologie, d'ancrage sur territoire liégeois…

Brainstormings créatifs

GUIDO: Comment qualifieriez-vous votre bière pour convaincre les étudiants d'y goûter?
Leila
: La Syllabus est une bière blonde brassée selon les principes de la fermentation haute. Il ne s'agit pas ici d'une pils, mais d'une bière blonde spéciale légèrement alcoolisée. Nous sommes à un taux de cinq degrés d'alcool avec malgré tout une petite longueur en bouche. La bière est agréable au nez et on peut sentir et goûter de légères notes d'agrumes, tout ça avec uniquement un dry hopping à base de houblon Citra. Et puis, il s'agit d'un produit HELMo! (rires)

GUIDO: Le nom de Syllabus s'est immédiatement imposé à vous?
Alice
: Nous avons procédé à plusieurs brainstormings, c’est un exercice que nous apprécions et qui permet d’aller au bout du processus de créativité. Nous voulions un nom issu du champ lexical estudiantin, un nom à consonance latine nous plaisait également…

GUIDO: La bière s'est-elle immédiatement imposée à vous par rapport aux autres boissons alcoolisées?
Leila
: La bière est un produit qui a très longtemps eu une réputation de second plan. Il s'agit d'un de nos produits de terroir que nous souhaitons pouvoir mettre en avant. De plus, nous ne voulions pas d'une boisson qui casse par un degré d'alcool trop élevé.

GUIDO: Est-elle principalement destinée aux étudiants?
Leila
: Elle est destinée à tous ceux qui se regroupent autour de l'identité HELMo: étudiants, enseignants, anciens de la Haute École…

Une femme dans la bière: un atout

GUIDO: Trois femmes à la tête d'un projet de bière, ça peut surprendre!
Leila
: Vous savez, initialement, c'étaient les femmes qui brassaient la bière. On donne à la bière une image masculine depuis le Moyen-Âge, lorsque l'on s'est rendu compte qu'il y avait derrière cette boisson un marché financier. Faire une bière, aimer la bière, c'est avant tout une question de bouche. Personnellement, ça me rend fière de montrer que les femmes ont aussi leur place dans ce type de projet. Dans le secteur des micro-brasseries, je ne me suis jamais sentie moins bien du fait de mon identité de femme. Les hommes et autres femmes que je rencontre sont, pour la grande majorité, loin de ces clichés. Être une femme dans la bière peut à mon sens être un atout. 

GUIDO: Pensez-vous déjà à la suite? De nouvelles bières ou d'autres produits HELMo pourraient-ils voir le jour dans les mois à venir?
Leila
: Si cette bière est appréciée et qu'il y a de la demande, je reste bien sûre partante. J'ai déjà plein d'idées de bières à proposer si HELMo nous suit! Un pas à la fois, mais ouvrir une plus large gamme serait un plaisir.
Alice: Et le nom Syllabus ouvre la voie à une série d’autres noms sympas à donner à de nouveaux produits. À HELMo, les idées ne manquent pas!


Et si on réconciliait les jeunes et la politique?

Parfois, les étudiants n'attendent pas la fin de leurs études pour se lancer dans l'entrepreneuriat. [...]

Connaissez-vous le programme 'Global Graduate Trainee' de Puratos?

Pour en apprendre un peu plus sur ce superbe programme destiné aux jeunes diplômés, [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84