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02/04/2021

Bee Nature: Une gamme de cosmétiques à base de miel

En 2011, alors qu'elle est étudiante en ingénieur de gestion, Marine André décide de consacrer son mémoire de fin d'études à une gamme de soins dermocosmétiques naturels à base de miel. Si elle faisait alors figure de pionnière sur le marché, sa gamme composée aujourd'hui de neuf produits est un véritable succès!


GUIDO: Cela fait maintenant dix ans que tu as lancé Bee Nature, qu'est-ce qui a changé pour toi depuis?
Marine
: Il y a neuf ans, on parlait peu de la cosmétique biologique, naturelle et de la clean beauty. Ma gamme est composée aujourd’hui de neuf produits, elle est destinée à un usage quotidien pour toute la famille. En avril 2017, après plus de deux ans de recherche et de développement, nous avons lancé notre toute nouvelle gamme de soins naturels conçus spécifiquement pour la peau sensible des bébés: Babee Nature.

«Le miel est hydratant, nourrissant, cicatrisant, antioxydant et antiseptique»

GUIDO: Pourquoi avoir développé une gamme de soins cosmétiques à base de miel bio?
Marine
: Le miel est hydratant, nourrissant, cicatrisant, antioxydant et antiseptique. Il permet de prévenir le vieillissement cutané. Cette gamme, formulée sans perturbateur endocrinien et sans huile essentielle, est destinée à toute la famille et également aux femmes enceintes et allaitantes.

GUIDO: Après avoir remporté le Elle Business Award, tu entames une campagne de crowfunding qui te permet de te lancer 'pour de bon' en 2012…
Marine
: Gagner ce concours dédié à l'entrepreneuriat au féminin a été le déclic pour oser me lancer. Grâce à la campagne de crowdfunding lancée dans les mois qui suivirent, j’ai pu récolter 50.000 euros auprès de 106 investisseurs. Le laboratoire Bee Nature a été créé en 2012 et les produits ont pu être commercialisés dans toutes les pharmacies. Grâce à ce capital de départ, j’ai pu acheter les matières premières, les packagings et créer mon premier site web. Au fil des années, l’entreprise s’est agrandie; elle comporte maintenant trois employées motivées et dynamiques.

«Aujourd'hui, on veut choisir des produits traçables, naturels et dont on connaît les effets»

GUIDO: L'entrepreneuriat, c'est quelque chose qu'on a 'dans le sang'?
Marine
: Je ne sais pas trop répondre à cette question. Je pense que tout le monde peut développer la fibre entrepreneuriale à un moment de sa carrière. En ce qui me concerne, je pense que c’est inné. J’ai toujours su que je serais entrepreneur, ayant également grandi dans une famille d’entrepreneurs.

GUIDO: Si tu devais décrire l'esprit de ta marque en quelques mots?
Marine
: Chaque jour, nous œuvrons pour créer le bien-être véritable en transmettant notre passion pour le plaisir et le soin, et en proposant des soins de haute qualité et innovants, tout en restant attentifs aux besoins et désirs de notre communauté, avec respect et simplicité.

GUIDO: Les produits naturels sont de plus en plus en vogue actuellement!
Marine
: Les générations actuelles et celles du futur souhaitent préserver notre santé mais également notre environnement. Aujourd’hui, nous savons que les cosmétiques contiennent beaucoup d’ingrédients nocifs pour la santé mais également pour l’environnement. On veut choisir des produits traçables, naturels et dont on connaît les effets. De plus en plus d’applications nous aident d’ailleurs à mieux consommer…

«Nous pouvons tous agir, en changeant parfois quelques petites habitudes»

GUIDO: Comment convaincrais-tu les étudiantes qui vont te lire à adhérer à ta marque?
Marine
: Pas que les étudiantes! Les étudiants également! Quel monde souhaitez-vous laisser à vos enfants? Et à vos petits enfants? Nous pouvons tous agir, en changeant parfois quelques petites habitudes. Mieux consommer, mieux choisir ses soins cosmétiques et d’hygiène en fait partie!

GUIDO: As-tu rencontré des embûches lors de la création de Bee Nature?
Marine
: J’en rencontre tous les jours. Si c’était si simple de se lancer et de réussir, on le saurait! Il ne faut pas avoir peur de ses échecs. Et il faut surtout avoir du courage pour toujours remonter en selle.

GUIDO: Comment se fait-on une place dans le milieu très concurrentiel du soin et de la beauté?
Marine
: Ce n’est pas évident. Cela demande énormément d’énergie. C’est un milieu en effet très concurrentiel. Les valeurs ajoutées du produit doivent être bien perçues directement par les consommateurs et la cible doit être très claire. Après neuf ans, la marque commence à avoir une petite notoriété en Wallonie, mais le marché est trop petit pour continuer à grandir. Il y a encore beaucoup de montagnes à gravir.

10% de réduction sur l'e-shop de Bee Nature grâce à Guido!
Tu peux trouver les produits de la gamme Bee Nature dans les pharmacies, les parapharmacies, les magasins bio, certains magasins de puériculture et sur l'e-shop www.beenature.be.
Grâce au code promo GUIDO, tu bénéficies d’ailleurs de 10% de réduction.

Photo: © entreprise AMALYS


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