Un plan de carrière en 5 étapes
Tu vas peut-être bientôt chercher ton premier emploi… Il est alors essentiel d'établir un plan de carrière pour orienter celle-ci dans la bonne direction. Si tu n'as pas la moindre idée de la démarche à suivre, le spécialiste du recrutement international Robert Walters te liste les questions que tu dois te poser avant de te lancer à corps perdu vers ton premier emploi.
Étape 1: Personnalité
- Comment puis-je définir ma personnalité?
- Comment me décrivent mes proches?
- Quel est le mode de vie que je recherche?
- Suis-je prêt à faire des sacrifices personnels pour réaliser mon projet professionnel?
Étape 2: Compétences
- Quelles sont mes qualités professionnelles?
- Quelles sont mes expériences professionnelles les plus significatives?
- Quelles sont mes forces et mes faiblesses?
- Quelles sont mes soft-skills?
- Quelles compétences dois-je encore développer?
Étape 3: Perspectives d’avenir
- Quels sont les secteurs qui me plaisent particulièrement?
- Quelles sont les fonctions que j’aimerais occuper?
- Quelles sont les missions que j’aimerais réaliser?
- Qu’est-ce que je recherche dans un emploi?
Étape 4: Délai
- Dois-je suivre des formations pour prétendre atteindre mon objectif et combien de temps cela va-t-il me prendre?
- Faut-il que je développe mon réseau professionnel au préalable, et en combien de temps?
- Ai-je besoin d’acquérir un certain niveau d’expérience avant d’atteindre mon objectif final?
Étape 5: Évaluation
Une fois ton plan de carrière bien défini, n'hésite pas à évaluer ta progression en faisant le point régulièrement, lors d'étapes-clés. Cela t'aidera à garder le cap et à ne pas t'éparpiller.